Pâtisserie et confiserie, tout est fait pour se régaler !

salon-mariage-pau-wedding-cake-leila-cake-creation

La dragée est un élément intrinsèquement lié au mariage ; si on se fie à notre imaginaire commun, elle est inscrite dans l’histoire du mariage et son patrimoine.

salon-mariage-pau-angais-confiserie-ambiance-gourmande
Crédit photo : Julie Barats

Pourtant, si on se réfère à l’histoire et plus particulièrement à la mythologie grecque, il s’avère que l’intégration de la dragée à nos unions occidentales et modernes s’est faite dans une histoire sanglante !! On découvre alors l’histoire d’amour de la Princesse Phyllis et de son Prince Démophon. Fous d’amour, ils devaient s’unir quand le père de ce dernier le rappela à lui en urgence. Il promit de revenir rapidement mais la notion du temps n’était pas la même pour les 2 tourtereaux. Phyllis, lassée et désespérée d’attendre son promis, mis fin à ses jours en se pendant (Horreeeeur!!). Touchés par l’amour que Phyllis portait à son Prince, les dieux la firent renaître sous la forme d’un amandier. Découvrant la mort de sa Princesse à son retour, Démophon fit un sacrifice et jura au pied de l’amandier son amour éternel à Phyllis. L’arbre laissa alors éclore ses premières fleurs et depuis, l’amande est considérée comme le symbole de l’amour éternel. J’avoue, ayant été biberonnée aux contes revus par Walt Disney, j’eus aimé que le Prince revint à temps… Mais l’amande n’aurait pas connu la même histoire !

salon-mariage-pau-angais-confiserie-ambiance-gourmande
Crédit photo : Julie Barats

Si on revient en France, la dragée est une confiserie fortement appréciée qui s’offre, se déguste, s’apprécie depuis le 12ème siècle… On en prescrit même aux femmes enceintes pour garantir une grossesse épanouie !!

De cette renommée, elle s’affiche lors des mariages comme garantie de l’amour éternel, de fécondité et de descendance pour les jeunes mariés. En retour de quoi, ces derniers l’offrent en souvenir de leurs noces à leurs invités ou en remerciement de leur participation. C’’est ainsi que la dragée est devenue une actrice incontournable des mariages !

salon-mariage-pau-wedding-cake-leila-cake-creation
Crédit photo : Leila Cake’s Création

Mais, on ne saurait parler mariage et tradition sans évoquer la fameuse pièce montée ! Que votre choix se porte sur une pyramide de choux crémeux et délicatement caramélisés, sur un wedding cake, summum de la couleur et de la sophistication ou sur un assemblage savant de macarons délicats et savoureux, vous ne pourrez échapper, chers futurs mariés, au moment où, immobiles derrière ce monument de douceur, le couteau à la main, le sourire aux lèvres, aux millions de flashs qui crépiteront autour de vous !! Ce moment tant attendu sera immortalisé à plusieurs reprises par chaque personne en possession d’un appareil photo, et vous laissera le souvenir d’une méchante crampe à la mâchoire et à l’avant-bras, ne sachant pas très bien quand arrêter de sourire, quand couper, quand embrasser la mariée ou tout à la fois !

Mais, ce détail n’est pas d’actualité pour le moment ! L’actualité est d’abord de choisir quelle gourmandise viendra clôturer votre repas de noces.

Alors, êtes-vous plutôt pièce montée ? Wedding-cake ? La tendance, cette année est à la variété, alors, pas de frustration, vous pouvez miser sur un mix de différentes douceurs, prendre un wedding cake pour pièce centrale, par exemple, et l’accompagner de différents entremets, de quelques cupcakes ou pourquoi des macarons ? Fermez-les yeux et laissez-vous guider par votre gourmandise et votre imagination, votre pâtissier fera le reste !

A 1805 – Le Clos des Mariés, ayant à cœur de proposer diversité et choix pour ce fameux petit cadeau, futurs mariés, vous pourrez bien sûr découvrir, notre pâtissier, notre confiseur et leurs délicieuses gourmandises mais aussi leurs alternatives originales, artisanales et toutes aussi délectables pour le palais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s