La réception de votre mariage : Petit tour du côté des traiteurs, des cavistes et de la patisserie

salon-mariage-artisans-createurs-clos-des-maries

50, 100, 150 voire plus, quel menu, quel traiteur pour les invité(e)s de votre mariage, avec l’obligation de respecter le budget consacré à ces agapes ! Le tour des salons fait, le bouche à oreille entendu,  les devis quelques jours plus tard en mains, les dégustations vont commencer, proposées par les traiteurs sélectionnés. Seul 2 restent en lice sur les 4 ou 5 choisis. Il est bon de ne pas se tromper, aiguisez votre esprit mais surtout votre goût ! Ces dégustations sont en général payantes (pour deux ou quatre personnes), et sont bien souvent déduites de votre facture finale.

C’est le moment de poser toutes les questions auxquelles vous n’auriez pas pensé, de voir ce qui est ajustable, de vérifier les quantités et de valider la vaisselle…

salon-mariage-artisans-createurs-clos-des-maries
Crédit photo : Julie Barats

Vous avez défini vos envies entre  un dîner assis, un long cocktail, le type de cuisine, méchoui ou dîner formel, cuisine bio, gastronomique…  tout en souhaitant faire la part belle aux produits de saison ? Chaque artisan, traiteur a souvent sa spécialité, alors autant en profiter.

 

Un acompte de 30% vous sera demandé, c’est la règle (mais pas au-delà), le solde soit 70% le jour J.

Le traiteur choisi vous demandera le déroulement de votre journée, pensez à lui délivrer les informations particulières telles que allergies, régime, goûts… mais aussi casher, hallal, végétariens, sans gluten…

 

Pour les vins et alcools*, faites appel à un domaine viticole (Gaillac ou Fronton, restons régionaux !) ou un caviste, vous aurez ainsi un plus vaste choix, n’hésitez pas à négocier les tarifs.

 

Il reste le droit de bouchon ? Au-delà de la dégustation test, avant de s’engager auprès d’un traiteur, la question du droit de bouchon doit être abordée en détail. Son tarif ? Est-il dégressif en fonction du nombre de bouteilles ? Sachez que certains prestataires jugent cette pratique anti-commerciale et nombreux sont ceux qui l’ont tout simplement abandonnée. A vous, consommateurs de contester et faire disparaître ce droit !

 

Votre traiteur étant maintenant à vos petits soins, partons pour la ronde des desserts.

Arrive enfin le ou les gâteaux, moment délicieux où vous allez pouvoir épater vos invité(e)s et titiller leurs papilles gustatives !

La pyramide de choux pâtissiers ou pièce montée, toujours très gourmande, elle est le fruit d’un vrai travail d’orfèvre. Etagée, façon croque-en-bouche, elle se décline à l’envi. Baroque, extravagante ou plus épurée, parée de décors de sucre ou de fleurs fraîches. De vrais gâteaux couture, sur mesure bien sûr !

leila-wedding-cake-patisserie-caketopper-pau-mariage
Crédit photo : Julie Barats

Le wedding cake, est bien souvent un véritable petit chef d’œuvre artistique ou le talent se conjugue parfois avec audace ! Sa décoration bien souvent époustouflante avec ses sujets en pâte à sucre finement ciselés, sera déclinée selon votre thème.

 

La tendance étant à la variété, vous pouvez aussi opter pour un chariot de délices avec des pâtisseries variées telles que des cupcakes offrant  à eux seuls, une somptueuse ronde de gâteaux, un tiramisu, une omelette norvégienne, des dattes farcies en robe chocolatée, ou encore ces succulentes mignardises que sont les macarons.

Bonne dégustation, chères bride-to-be ❤

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s